et aussi…

Écrire pour être écouté

Faire la pige aux journalistes

Rédigez des messages percutants

Libérez votre écriture

Faites le ménage dans votre style

 
 
   
 


Initiation à l’écriture d’une BD d’entreprise

Coaching réservé aux chargés de communication


cliquez pour voir la planche

Mettez-vous à la place d’un salarié qui, le matin, trouve sur son bureau une masse d’informations : notes, circulaires, lettres, presse, etc.
Et le soir, dans sa boîte à lettres, un amas de publicités.
Croyez-vous qu’il n’ait pas envie de tout jeter à la corbeille ?

Les outils de communication interne ont montré leurs limites. Les salariés sont tellement submergés par les infos qu’ils ne les lisent même plus.
Quant aux journaux d’entreprises, combien ne sont pas rébarbatifs ?

Alors, comment faire passer un message important ?
En le proposant sous une forme attrayante et ludique : la BD.

Associant images et textes courts, la BD est un support efficace ne permettant pas la langue de bois ou pour la tourner en dérision.
Une BD peut aborder tous les domaines : histoire de l’entreprise, fonctionnement, management, sécurité, qualité, projet, changement, etc.

C’est l’outil idéal pour contourner les résistances psychologiques des salariés.
Si vous rappelez dans une note, qu’il faut éviter de jargonner lorsque l’on s’adresse à un client, les gens vont trouver cela ridicule, tant c’est évident.
Mais, si vous faites passer le même message par le biais d’une BD drôle et sympa, il y a beaucoup plus de chances qu’ils l’intègrent.

Le lecteur s’approprie l’univers d’une BD. Il entend les voix, associe les personnages à leur environnement. Une BD n’est jamais jetée, les lecteurs la conservent, la font lire à leur famille, la montrent aux amis.

Si cette forme d'expression requiert quelques connaissances techniques et méthodologiques, elle exige beaucoup d'imagination. Car moins il y a d'action au sens commun du terme, ou moins le budget est important, et plus le scénariste doit montrer ce dont il est capable.

Heureusement, nous avons tous de l'imagination et l'écriture scénique n'est pas exclusivement réservée à quelques personnes " plus douées que les autres ".

ÉCRIRE un scénario adapté à la réalisation d'une BD, est à la portée de tous. Seule condition, acquérir quelques principes de base et prendre conscience de ses possibilités créatrices.
Cet coaching intensif apporte au participant les techniques et les méthodes d'écriture de scénarios. Et, ce qui est absolument indispensable à toute forme d'expression, la confiance en sa capacité d'imaginer et de créer.

Votre participation peut faire l'objet d'une convention de prise en charge, avec l'accord de votre employeur (nous consulter pour les tarifs).
Pascal Perrat est enregistré Formation Permanente